+32 (0)71.32.97.88

Actualité

Pour une serre efficace, je privilégie le verre !

By Actualité Commentaires fermés sur Pour une serre efficace, je privilégie le verre !

Avant toute chose, rappelons le principe d’une serre, qui est essentiellement de placer des végétaux (fleurs exotiques, cultures potagères, etc…) dans un espace clos et lumineux reconstituant des conditions telles qu’on les connaît sous des latitudes plus chaudes que les nôtres.

Dans la mesure où la serre a l’ambition de proposer un environnement plus chaud qu’à l’extérieur, son isolation est évidemment primordiale (sauf pour qui serait prêt à chauffer artificiellement et sans limites sa serre ; mais aux prix atteints de nos jours par l’énergie, le scénario est de plus en plus improbable !).

Pour réaliser une serre bon marché, on peut être tenté de recourir à des feuilles plastiques, type plexiglas ou polycarbonate. Il est vrai qu’elles laissent entrer la lumière, tout en permettant une  isolation relative. Mais en plus de performances limitées, ces matériaux vieillissent mal, deviennent vite fragiles et doivent donc être fréquemment changés.

Bien qu’un peu plus cher, le verre apparaît comme une bien meilleure solution. Il est en effet inégalé dans ses propriétés de transparence et de luminosité, sans parler de sa simplicité à être nettoyé.

Selon la taille et la structure de l’installation, le choix du vitrage est important. Dans un souci de sécurité, on préféra, un verre trempé ou un verre feuilleté qui limite les éclat de verre lorsque le verre se casse. Pour une meilleur isolation thermique, on privilégiera par ailleurs un double ou triple vitrage.

Faites de nous votre partenaire dans la conception de votre serre ! Pour en savoir plus, contactez-nous

Post navigation